Le confinement : un vrai propulseur pour le commerce en ligne

Bien que le commerce en ligne ait connu une croissance extraordinaire en raison du confinement, c’est essentiellement aux grands distributeurs que cela profite. En effet, l’obligation de baisser le rideau pour les entreprises, l’obligation de la population à rester chez eux, ainsi que la lutte contre la pandémie Covid-19, ont contribués d’une manière ou d’une autre à l’explosion des commerces en ligne.

Une mode de consommation conservée grâce au commerce en ligne

Le monde a été chamboulé par une crise sanitaire qui continue jusqu’a aujourd’hui. La crise qui n’a pas totalement affecté notre mode de vie, notamment nos habitudes d’achat : en effet, on constate une augmentation des achats en ligne pendant la période de confinement, et même en phase post-confinement. La fermeture des magasins non-alimentaires et la volonté des consommateurs de se protéger des risques sanitaires sont les raisons particulières de cet énorme succès du e-commerce.

Ainsi, au cours des 7 derniers jours de la période de confinement, plus des trois-quarts des internautes (76 %) ont effectué au moins un achat en ligne. Ce pourcentage est non seulement supérieur à celle observé pendant la période « normale», mais elle continue même après la date du début du déconfinement, le 11 mai. En effet, durant un mois de période normal seul un internaute sur deux est acheteur. Toute la population sans aucune distinction a eu recours aux achats en ligne, qui sont depuis longtemps largement standardisés.

 

Des produits favorisés par le confinement

Dans le domaine vital du marché alimentaire, les acteurs enregistrent également des ventes explosives. Depuis le début du confinement, le nombre de commandes quotidiennes en ligne (y compris le drive et la livraison à domicile) des marques alimentaires a presque doublé. La période du confinement est l’occasion de faire divers achats en ligne : produits culturels et technologiques. En juin, 50 % des acheteurs en ligne ont acheté ces produits pour le télétravail, ainsi que pour aider les enfants pour leur étude et pour lire …

 

 

Retour en haut